Comment démasquer les lobbies qui jouent avec notre santé ?

La collaboration entre les industriels et les commissaires européens est publique. Elle est publiée sur le site de l’union européenne sous la forme de listes de meeting et d’agendas… La quantité d’informations est telle que trouver quelque chose d'intéressant sur un sujet en particulier revient littéralement à chercher une aiguille dans une botte de foin.
Nous avons développé un outil qui se propose d’aider les gens dans ce genre de quête.
Comment démasquer les lobbies qui jouent avec notre santé ?
Date de publication : 02 Février 2017
Nombre de commentaire : 0

Ces listes de « transparence » sont censées être garantes de l'honnêteté intellectuelle de nos chers commissaires, dont le président Juncker est le meilleur représentant ; ).

Par exemple, sans notre outil (présenté plus bas), est-il possible de connaître l’influence du lobby du sucre sur la commission ? Qui que quoi dont où ?

Pour se faire, il vous faudra palucher la liste des 28 commissaires. En fonction de leur spécialité, vous allez probablement en éliminer certains et fouiller dans l’agenda des autres. Vous sélectionnerez sans doute Vytenis Andriukaitis du département « Santé et Sécurité Alimentaire ».

Alors là c'est génial, vous trouvez :

  • 10 pages de meeting dans son agenda +
  • 10 pages dans la listes de ses meetings qui ne sont pas dans l’agenda +
  • 34 pages de meetings des membres de son cabinet !

Et c’est pas fini. Vous n’avez fait qu’un commissaire. Il vous en reste une vingtaine... Alors bonne chance ! D’ici que vous trouviez quoi que ce soit, les palmiers auront des plumes.

Donc on a cherché un champs de recherche. Quelque chose d’un peu « 2017 » quoi ! Et bien non. Rien …

Qu'à celà ne tienne, on l’a fait nous même car on est des gros geeks. On a appelé cet outil « EU Lobby Search » (en anglais car les données sont souvent en anglais et car c'est pas que pour nous français, bandes d'égoïstes !). Voici le lien :

http://eu-lobby-search.barbalabs.com/?q=sugar

Ici on voit directement la liste des 19 RDV qui contiennent le mot “sugar” (sucre en anglais). Un temps précieux de gagné pour tous les chercheurs de vérités.

Et là, on vous voit venir. Vous vous dites… « C’est étrange. Seulement 19 RDV pour le lobby du sucre. Il doit y avoir un bug ? ».

Déjà, tous les lobbies du sucres n’ont peut être pas des notes d’agenda comprenant le mot « sucre » dans la description…

Mais pas de panique, on a encore un tour dans notre manche. Nous sommes en train de développer une fonctionnalité cachée (non publique) qui permettra d’aller beaucoup plus loins.

Dans notre base de données, en plus des centaines de pages d’agenda et de meetings, on a stocké les fiches de présentations des lobbyistes (ils sont obligés d’en rédiger une pour avoir le droit de rencontrer des commissaires). Voici la fiche lobbyiste pour Kellogg’s par exemple.

Cette fonctionnalité cachée permet d’ajouter les meetings des lobbyistes en rapport avec le sucre par exemple (mais qui n’ont pas forcément le mot « sucre » dans la description du meeting).

Aux 19 résultats de tout à l’heure, s’ajouteront donc :

Voilà, comme vous pouvez le voir, cet outil est puissant. Et il le sera encore d'avantage bientôt.

Si vous voulez voir cette fonctionnalité rendue publique rapidement, nous vous invitons à faire du lobbying sur nous en nous offrant des pots de vins (partagez sur facebook, envoyez-le à vos amis...). Où alors, armez-vous d’un peu de patience, et abonnez-vous à la newsletter pour que l'on vous tienne au courant.

Gardez la pêche !


Voir aussi :

Commentaire (0)

Attention, il ne vous reste que : caractères.

Cet article vous plait ? Pensez à vous inscrire à la newsletter pour ne pas manquer nos autres publications !


... et sur FB :