Corruption : Coca-cola finance des scientifiques réputés

Des scientifiques réputés dans le domaine de la recherche sur l'obésité ont diffusé des messages jugés favorables à l'industrie des boissons sucrées.
Corruption : Coca-cola finance des scientifiques réputés
Arrivé sur barbalabs : 18 Août 2015
Originellement daté du : 16 Août 2015
Source : huffingtonpost
Nombre de commentaire : 0

Article Original :

Des scientifiques réputés dans le domaine de la recherche sur l'obésité ont soulevé colère et incompréhension chez plusieurs de leurs pairs, cette semaine, en diffusant des messages jugés favorables à l'industrie des boissons sucrées.

(...)

Le message de cette organisation, et jusqu'à son nom - Global Energy Balance Network - m'apparaissait tellement favorable à l'industrie alimentaire que je me suis douté que l'industrie devait être derrière tout ça. Alors j'ai posé la question. Ils m'ont répondu qu'effectivement, cette organisation avait reçu des millions de dollars de Coca-Cola.Le Dr Freedhoff

Le Dr Freedhoff affirme que des chercheurs de partout dans le monde étaient invités, par des scientifiques reconnus, à se joindre au groupe sans qu'on leur dise qu'il était lié à Coca-Cola. Il a communiqué l'information au New York Times, qui a publié l'histoire.

Un discours jugé nuisible pour la santé publique

(...)

Ce discours fait comme si les apports et la dépense d'énergie étaient comparables en importance. Or, l'activité physique volontaire représente à peine 10 % de la dépense d'énergie. L'activité physique, c'est excellent pour la santé! Mais aujourd'hui, l'état de la science est à l'effet qu'il n'y a pas de lien entre l'activité physique et la capacité de perdre du poids quand on fait une diète. Le Dr Dominique Garrel

D'après le Dr Garrel, mettre ainsi l'accent sur la dépense d'énergie, c'est jouer le jeu des producteurs de boissons hypercaloriques en diminuant l'importance accordée à l'alimentation. C'est aussi, dit-il, entretenir le mythe selon lequel on peut maigrir sans changer ses habitudes alimentaires, si l'on se met à l'exercice physique.

(...)

Même son de cloche chez le Dr Freedhoff. D'après lui, 20 ans d'études sur l'activité physique ont démontré que son effet était malheureusement négligeable sur la perte de poids.

« Dans une étude très rigoureuse, on a suivi des gens qui s'étaient mis à faire 5 à 6 heures d'activité physique par semaine, pendant un an. Mais à qui on avait demandé de ne pas changer leur diète. Résultat? Ils ont perdu à peine 1 kg pour les femmes, et 1,5 kg pour les hommes. »

« Pourtant, la plupart des gens ont encore l'impression que l'exercice, c'est la clé de la perte de poids, déplore-t-il. Coca-Cola et l'industrie alimentaire, de leur côté, travaillent très fort à diffuser cette idée selon laquelle vous pouvez compenser une alimentation pourrie avec de l'exercice. Mais c'est faux. »

(...)

Une indépendance impossible?

En s'associant à Coca-Cola, les chercheurs du Global Energy Balance Network ne se mettront pas à mentir ou à falsifier des données, croit le Dr Garrel. Mais quoi qu'ils en disent, ils ont perdu leur indépendance, d'après lui.

(...)

Une étude publiée récemment dans la revue PLoS-1 Medicine observait une association entre le financement de la recherche et ses résultats, dans ce domaine en particulier. Ils arrivaient à la conclusion que les recherches financées par l'industrie étaient cinq fois plus susceptibles de ne pas trouver de lien entre les boissons sucrées et la prise de poids.

(...)

Voir aussi :

Commentaire (0)

Attention, il ne vous reste que : caractères.

Cet article vous plait ? Pensez à vous inscrire à la newsletter pour ne pas manquer nos autres publications !


... et sur FB :