Formule secrète et effets sur la santé du Coca-Cola

Que contient le Coca? Le Coca est-il cancérigène? Sucre, colorant caramel, quels dangers pour la santé ? Une enquête France 2.
Arrivé sur barbalabs : 21 Janvier 2015
Originellement daté du : 08 Janvier 2013
Source : France 2 / Infrarouge
Nombre de commentaire : 1

Grandes lignes du reportage :

5:06 : Chaque jour, Coca-Cola vend 2 milliards de boissons.

9:05 : Le journaliste Charles Slater a trouvé en 1979 un manuscrit intitulé "L'Authentique Coca-Cola". Ce document datant de 1910 serait une copie manuscrite de la recette originale.

Le Manuscrit : L'Authentique Coca-Cola
Le Manuscrit : L'Authentique Coca-Cola

11:13 : Selon ce manuscrit, il y aurait dans le Coca (entre autres) : Alcool, Citron, Orange, Coriandre et des extraits de feuilles de Coca (NDLR : d'où l'on obtient la Cocaïne). D'où le nom du soda.

12:57 : C'est le pharmacien John Pemberton qui a inventé le Coca Cola, dans les années 1880 quand les sodas firent leur apparition.

13:50 : Il l'invente en s'inspirant d'une boisson française très populaire à l'époque : le Vin Mariani, qui est faite de Cocaïne (NDLR : de feuilles de Coca + de vin de Bordeaux).

Vin Mariani / French Tonic Wine
Vin Mariani / French Tonic Wine

14:48 : Pemberton devint accroc à la Morphine suite à ses blessures durant la guerre de sécession. Puis à d'autres produits moins dangereux (NDLR : sous entendu, la cocaïne).

NDLR : Par conséquent, Coca Cola a été inventé à base de cocaïne par un pharmacien cocaïnomane.

19:23 : D'après Ray Rogers, fondateur du mouvement "Killer Coke", Coca Cola continue d'utiliser des feuilles de Coca dans leurs boissons même s'il refuse de l'admettre. Il les importe de Bolivie et du Pérou.

Les feuilles de Coca ne sont autorisées dans ce pays (NDLR : aux Etats Unis) que pour deux raisons : 1/ Pour les préparations médicales, 2/ Pour Coca Cola.
Ray Rogers

20:53 : Comme la cocaïne a été interdite en 1906 dans le Coca-Cola, l'entreprise n'utiliserait les feuilles de Coca que pour leur arôme et leur goût amer, après s'être débarrassé de la cocaïne qu'elles contiennent en faisant appel à une entreprise spécialisée, la Stepan Company.

29:02 : Un américain boit en moyenne 170 litres de soda par an. Soit 20 kg de sucre.

30:39 : Il y a 50 ans, nous buvions (NDLR : qui nous?) 4 verres de Coca par an.

31:02 : Pour le docteur Robert Lustig, "spécialiste de l'obésité", Sucre = Poison.

Robert Lustig
Robert Lustig

31:22 : Une canette de Coca-cola contient 39 grammes de sucre. Ce qui fait environ 10 cuillères à café de sucre.

32:25 : Le sucre affecte la zone du "mécanisme de la récompense" dans le cerveau, et c'est cela qui nous rend dépendant. Même zone que la nicotine, cocaïne, héroïne, morphine etc, mais en moins violent. Plus on en prend, plus le neurotransmetteur "dopamine" se met en marche, plus on a besoin de doses importantes pour obtenir le même effet la fois d'après.

En somme : le besoin augmente en permanence. On appelle ce phénomène la tolérance.

33:45 : A cause du sucre, on voit toute sorte de maladies d'adultes dues à la vieillesse chez des enfants de 8 à 10 ans.

33:50 : Le diabète de type 2 est spécifiquement lié à la consommation de sucre.

34:50 : Combien d'années de vie allez vous perdre si vous fumez deux paquets de cigarettes par jour ? environ 20 ans. Et environ 20 ans aussi si l'on boit deux canettes de soda par jour. Ce qui nous tuera : attaque cardiaque, AVC, cancer, démence, diabète.

37:00 : Mais alors est-ce que le "Coca Cola Light" serait la réponse ? D'après Lustig : on ne sait pas. Car on ne connait pas comment des édulcorants comme l'aspartame agissent sur notre métabolisme, ou sur notre système énergétique.

38:00 : "Le choix entre boire du sucre en étant certain qu'à hautes doses c'est dangereux, ou boire du light en étant sûr de rien".

38:08 : E150D, "le colorant caramel", qui donne sa couleur au Cola. Colorant controversé en Californie. Celui qui l'a dénoncé est le scientifique Michael F. Jacobson, co-fondateur du CSPI.

Michael Jacobson
Michael Jacobson

39:00 : Colorant caramel (E150D) = élément cancérigène, car il contient la molécule "4-MI" qui serait cancérigène chez les animaux et probablement chez l'homme selon certaines études. Elle provoquerait plutôt la leucémie.

Mr Jacobson montre à la journaliste son tableau de données de la quantité de 4-MI par canette de Coca, par pays. Nous retrouvons un tableau similaire sur leur site internet, que nous reproduisons ci dessous, en y ajoutant les valeurs françaises inscrites sur la feuille dans la vidéo. La limite par canette en Californie est de 29 ug / Canette.

Pays 4-MI en ug
Brésil 267
Canada 160
Chine 56
France 79
France (Coca Light) 103
Japon 72
Kenya 177
Mexique 147
Émirats arabes unis 155
Grande Bretagne 145
Etats Unis (Washington, DC) 144
Etats Unis (Californie) 4

44:10 : Il faudrait en moyenne 3 litres d'eau pour faire 1 litre de Coca-cola.

46:00 : Coca-cola ne paye pas l'eau de ses boissons, elle la puise directement dans les nappes phréatiques. (NDLR : En tout cas pour l'Usine du Mexique).

48:25 : Certains mexicains n'ont plus d'eau du fait des nappes trop basses, du coup ils boivent de l'eau de pluie non-potable qui rend malade les enfants.

49:30 : Ironie : ils finissent même par boire du Coca pour remplacer l'eau.

51:00 : La "Coca-colonisation" du Mexique. Expérience : 166 points de vente en 42 km.

54:00 : Au Mexique, le Coca Cola est moins cher que l'eau.

54:30 : Le Coca s'est infiltré dans la religion locale, en remplaçant le posh : on pense qu'elle permet de chasser les mauvais esprits quand on rote. (NDLR : !!).

56:25 : La journaliste se rend à l'assemblée générale des actionnaires de Coca Cola (2012) pour poser une question au PDG Muhtar Kent. La voici :

Que buvons nous ? (...) Pourquoi utilisez-vous autant de sirop de sucre, alors que tous les chercheurs indépendants affirment que c'est dangereux pour la santé ? Pourquoi utilisez-vous un colorant caramel chimique alors qu'il en existe des naturels? Pourquoi prélevez-vous autant d'eau au Mexique et en Inde alors que vous pourriez faire autre chose ? Et enfin pourquoi ne dites vous pas que vous utilisez toujours de la feuille de Coca dans votre recette?

NDLR : Forcément avec une question aussi diffuse, le PDG Kent a tout le loisir de partir dans un discours tout aussi diffus, et il ne se priva pas ainsi de répondre à coté ("Nous sommes fiers de nos produits", etc).

Note BBL

Documentaire très accablant pour Coca-Cola. Pourtant notons quand même à la défense de Coca-Cola :

  • A ce jour, aucune preuve qu'il y a encore des feuilles de Coca dans leur boisson, il ne s'agit que de spéculations.
  • La cocaïne aurait de toute façon été retirée des feuilles. Cela est admis même dans le reportage, donc où est le problème?

Ces histoires de cocaïne à part, les énormes quantités de sucre que contient ce soda n'en font pas un produit de premier choix pour votre santé !

Bon, y-a quoi dans le Coca au final ?

Voici la recette du Coca que l'on obtient en combinant des différentes informations du documentaire :

  • Eau
  • Sucre
  • Colorant Caramel (E150D)
  • Feuilles de Coca (sans cocaïne)
  • Vanille
  • Caféïne
  • Citron vert
  • Orange
  • Fleur d'oranger
  • Canelle
  • Noix de Muscade
  • Alcool alimentaire
  • Acide Citrique
  • Coriandre

Voir aussi :

Commentaire (1)

Attention, il ne vous reste que : caractères.

  • Corinne le 10 Octobre 2016, 09h10

    Dommage, la vidéo a été bloqué...

Cet article vous plait ? Pensez à vous inscrire à la newsletter pour ne pas manquer nos autres publications !


... et sur FB :