La levure Alsa Briochin est-elle toxique (E491) ?

L'émulsifiant artificiel de la levure Alsa Briochin (E491) est toxique à partir de 25 mg/kg d'après l'ONU. Combien en consommons nous vraiment ?
La levure Alsa Briochin est-elle toxique (E491) ?
Date de publication : 29 Septembre 2014
Nombre de commentaire : 0

En regardant machinalement la liste des ingrédients du paquet de levure Alsa Briochin, nous nous sommes intéressés à l'émulsifiant artificiel E491 : Le Monostéarate de sorbitane.

Levure de boulanger alsa briochin

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture indique dans sa documentation officielle que la dose journalière acceptable (en anglais ADI : Acceptable Daily Intake) est de 25 mg/kg.

Nous avons donc téléphoné à Alsa pour savoir combien de milligrammes chaque paquet contient afin de connaître le nombre de paquets qu'il était raisonnable de consommer. Une très gentille dame a pris nos coordonnées nous expliquant qu'une nutritionniste allait nous envoyer un email avec ces informations dans les jours qui suivent .

Pas moins de 2 semaines plus tard, nous avons appris par un courrier très formel que :

La réglementation tant française que communautaire prévoit que tous les ingrédients entrant dans la composition d'un aliment doivent être énumérés (…) De façon générale, l'indication du pourcentage des ingrédients ne constitue pas une obligation légale.

N'étant pas particulièrement enclin à consommer des produits manifestement toxiques en quantité aléatoire, nous vous conseillerions donc d'utiliser une levure bio qui ne contient pas de E491.

Vous remarquerez aussi l'incompétence de leur service, la lettre parlant du E471 alors que la liste des ingrédients sur le paquet parle bien du E491...

Voir la lettre

Voir aussi :

Commentaire (0)

Attention, il ne vous reste que : caractères.

Cet article vous plait ? Pensez à vous inscrire à la newsletter pour ne pas manquer nos autres publications !


... et sur FB :