L'arnaque du cholestérol résumée en 7 minutes

Le Dr Michel de Lorgeril nous explique l'arnaque du cholesterol et les dangers des statines. Des médicaments anti-cholestérol inutiles et dangereux consommés par 7 millions de français.
Arrivé sur barbalabs : 26 Août 2015
Originellement daté du : 11 Février 2010
Nombre de commentaire : 0

0:27 Le Dr Michel de Lorgeril est médecin chercheur et cardiologue.

0:40 "La problématique du cholestérol, c'est qu'il n'y a pas de problème."

On a fait du cholestérol la première cause de l'accident cardiovasculaire et de l'AVC, en réalité, c'est un innocent.

1:12 Le cholestérol peut être au mieux un marqueur d'une mauvaise hygiène de vie. Mais c'est un marqueur peu fiable.

1:28 Il vaut mieux interroger les gens sur leur mode de vie (alimentation, tabac, activité physique...) et examiner chaque artère avec un stéthoscope. C'est beaucoup plus fiable que de mesurer le cholestérol.

2:16 Il y a eu une guerre commerciale entre l'industrie du Lait / de la viande et celle des huiles végétales (tournesol). Les producteurs d'huile ont voulu imposer la margarine pour remplacer le beurre. Leur stratégie a été de déclarer la guerre au cholestérol, lequel augmente lorsqu'on consomme beaucoup de viande et le lait.

Sur le plan médical et scientifique, globalement, le cholestérol, c'est une arnaque.

3:15 Dans les années 90 les choses se sont accélérées avec l'arrivée de médicaments extrêmement puissants : les statines.

3:35 Les autorités de santé ont exigé des preuves scientifiques. Elles sont très dures à obtenir. On les a donc inventées de toutes pièces.

3:59 Après l'épouvantable scandale de l'affaire vioxx, les règles de l'essai clinique ont changé. Depuis, les essais cliniques sur les statines sont devenus systématiquement négatifs.

4:42 "L'industrie essaie de préserver ses profits le plus longtemps possible avant que le peuple et les médecins comprennent qu'ils ont été abusés."

4:55 "L'enjeu économique est considérable puisque rien qu'en France c'est à peu près 7 millions de personnes qui en consomment plus ou moins régulièrement."

5:05 Le médicament a des effets secondaires très importants. Un conflit se crée entre les patients et les médecins, car on a dit aux médecins que ces médicaments sont très bien tolérés. Les patients arrêtent et recommencent régulièrement, pris entre le marteau et l'enclume, c'est à dire entre la peur véhiculée par la propagande du médecin et les effets secondaires du médicament.

6:13 Les effets secondaires des statines :

  • Augmentation du risque de cancer
  • Augmentation du risque de devenir aveugle
  • Augmentation du risque de devenir idiot (perte des capacités cognitives)
  • Intoxication des muscles
  • Intoxication du système digestif

6:44 Il est difficile de démontrer que les médicaments anti-cholestérol augmentent le risque de cancer. Mais le Docteur De Lorgeril trouve que les données scientifiques sont très inquiétantes à ce sujet. Même des groupes d'investigateurs non indépendants de l'industrie se sentent obliger de publier ces données, tellement elles sont effectivement inquiétantes.

Note BBL

Nous avons étudié en profondeur l'ouvrage du Dr de Lorgeril sur la question :

Cholestérol, mensonges et propagande

Dont voici le quatrième de couverture :

Cholestérol, mensonges et propagande, 4ème de couverture

N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

Voir aussi :

Commentaire (0)

Attention, il ne vous reste que : caractères.

Cet article vous plait ? Pensez à vous inscrire à la newsletter pour ne pas manquer nos autres publications !


... et sur FB :